Pas de petit-déjeuner hôtelier sans croissant ! un café et un croissant voilà une association qu'on s'attend à trouver à chaque table ou presque des brasseries parisiennes matinales... des rayonnages de croissants chauds au beurre dégageant des effluves irrésistibles, voilà ce qu'on trouve dans chaque boulangerie française quasiment où qu'elle soit sur le territoire, tellement ce produit est ancré dans l'identité du pays... et pourtant ! si l'origine n'est pas précise, elle n'est certainement pas française. En effet, Alfred Gottshalk relate en 1938 dans le premier Larousse gastronomique qu'une viennoiserie en forme de croissant aurait été inventé pour commémorer la défaite des ottomans sur la prise Budapest en Hongrie et remercier les boulangers pour avoir sauver la ville. L'histoire se brouille ensuite quand ce même auteur, quelques années plus tard, change le lieu de l'invasion et la situe à Vienne. Les boulangers qui travaillent la nuit auraient entendu les bruits de sape de l'ennemi et donné l'alerte (l'histoire a retenu notamment le nom du héros boulanger Adam Spiel) ayant permis l'arrivée de grands renforts rapides venus de Pologne
Réalité, mythe ? cette dernière version est généralement retenue car on associe l'arrivée du croissant en France via la reine Marie-Antoinette d'origine autrichienne dans les années 1770.
mais en fait, il est très difficile de faire le tri dans ces informations, car de nombreux documents attestent de croissants dès le moyen-âge associés aux rites religieux mais ces croissants étaient différent les uns des autres, tantôt pain, tantôt gâteau... le croissant que nous connaissons tous à base de pâte feuilletée, est encore différent du soi-disant croissant de Marie-Antoinette car sa recette n'est attestée qu'en 1906 dans la nouvelle encyclopédie culinaire de Colombié.
recette de croissant (Jean Daudignac):
bien malaxer 120g de beurre 1/2 sel avec 8g de farine et étaler en carré et laisser reposer.
-délayer 7-10g de levure de boulanger fraiche avec 245ml de lait (tiède : 25°C) et laisser 15-20min à température ambiante puis ajouter 250g de farine T55, 30g de sucre, 15g de beurre 1/2sel, 1 pincée sel et bien pétrir puis laisser reposer 45min au frais. Ajouter alors 150g de farine et bien pétrir encore puis étaler en un grand carré (environ 4 fois plus grand que le carré de beurre) et déposer dessus le petit carré de beurre puis replier la pâte. Placer 20min au frais puis étaler et replier et remettre 20min au frais 3 fois de suite. Etaler la pâte sur 1,5cm d'épaisseur puis découper des triangles et rouler en croissants puis laisser lever 1h30 au chaud et badigeonner d’œuf battu et cuire 10-15min à four chaud th7.
2 commentaires:
Ils sont beaux tes croissants! Ca donne faim!
merci
par contre ce n'est pas encore la recette des croissants français légers typiques
Enregistrer un commentaire