Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

mardi 20 avril 2010

Apporterons-Nous La Soupe, La Soupe.... Apporterons-Nous... La Soupe A L'Oignon

Voici un plat rustique qui grâce à des ingrédients simples a connu son heure de gloire dans les campagnes. Des légendes variées toutes plus jolies les unes que les autres racontent l'histoire de la soupe à l'oignon. Ainsi Louis XV aurait pu inventer lui-même cette soupe en mélangeant les seuls ingrédients à disposition dans son pavillon de chasse : oignons, champagne et beurre... Mais il semble bien que la soupe à l'oignon soit consommée depuis beaucoup plus longtemps car les romains l'auraient fait figurer régulièrement à leur menu.
La tradition ancrée dans plusieurs régions de servir une soupe à l'oignons aux jeunes mariés et éventuellement de les réveiller "en fanfare" serait originaire de Champagne (d'où la légende sur Louis XV...) où la tradition voulait que l'on serve du champagne aux mariés si on les retrouvait le lendemain matin alors qu'ils s'étaient cachés pour un peu de tranquillité... Puis tout le monde partageait une soupe qui peu à peu est devenue traditionnellement une soupe à l'oignon.

Recette de soupe à l'oignon (G Mathiot):
Faire revenir dans 60g de beurre, 250g d'oignons émincés jusqu'à ce qu'ils soient bien mous et colorés puis ajouter 80g de farine et bien mélanger. Préparer 1 bouillon dans 1,5L obtenu avec 1cube à bouillon de volaille et 1 poireau émincé et 5 pommes de terre coupés en petits dés. Ajouter le bouillon filtré à la préparation d'oignons et faire cuire 10-15min à petits bouillons. Au moment de servir, réchauffer la soupe pour bien l'homogénéiser et préparer des croutons en faisant griller des morceaux de pain rassis puis frottés à l'ail

Aucun commentaire: