Le gratin le plus connu d'Italie ? Le lasagne bien sûr ! Encore un grand plat italien dont les origines se perdent dans les dédales de l'histoire. Le mot lasagne est vraisemblablement d'origine grecque ; peut-être du plat grec laganon de pâtes en fines tranches ; peut-être aussi du grec lasana qui désigne un trépied pour cuisiner ou un pot, qui aurait été transformé en lasanum par les romains afin de désigner un récipient dans lequel ce plat est fait. Beaucoup de recettes différentes de lasagnes existent; même si bien entendu les plus célèbres sont celles de Bologne... mais il n'en pas pas été toujours été ainsi car au XIIIème siècle où les tomates n'étaient pas encore parvenues sur le continent européen, on cuisinait déjà des lasagnes.
Voici une version de la mer... toute en douceur !
recette de lasagne de la mer (adapté de le grand livre des pâtes ; konemann):
Faire revenir 1min, 1 poireau émincé avec 125g de beurre puis ajouter et mélanger sans arrêt 85g de farine puis sans cesser de remuer ajouter progressivement 500ml de lait, 500ml de vin blanc sec (ici Muscadet) et faire épaissir à feu doux. Incorporer 125g de cheddar (ici mimolette vieille ) et du poivre puis 500g de filet de truite coupée en morceaux, 125g de noix de St Jacques, 500g de crevettes décortiquées et coupées en morceaux et poursuivre la cuisson 15min.
Garnir le fond d'un plat à gratin (familial ou des plats individuels) de feuilles de lasagne (voir recette de pâtes fraîches pour des lasagnes encore meilleurs) et recouvrir de la farce puis faire successivement plusieurs couches en terminant par des pâtes. Tartiner de crème fraîche, persil ciselé et parmesan et cuire 30minà four chaud th6.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire