Tout le monde s'accorde sur un point en France, le printemps s'est fait attendre... pour ne pas dire inexistant. Quoique très en retard, la nature ne saute pas les saisons pour autant et les étapes inéluctables de croissance et floraisons arrivent inexorablement... parfois discrètement, tout doucement sous la pluie infinie. Avec quelques semaines de décalage, l'ail des ours tapisse à nouveau les sous-bois et les tiges tendent les bras pour parfumer nos mets (voir aussi le gratin à l'ail des ours).
Les pâtes à la carbonara, voici une spécialité qui a conquis des millions de fidèles. N'en déplaisent à certains, les carbonara pour s'appeler carbonara (pâtes à la charbonnière en français, eh oui !) doivent comprendre bien entendu des lardons (ça généralement tout le monde en met), des jaunes d’œufs, un formage italien type permigianno rezzano. L'addition de crème très fréquente n'est pas attestée traditionnellement mais est couramment pratiquée désormais. On ne connaît ni l'origine géographique, peut-être le Latium, ni la signification du mot carbonara pour désigner ce plat. On raconte ainsi que des charbonniers Romains (région du Latium) auraient rapporté cette recette de Ombrie. ce plat leur apportait l'énergie nécessaire au dur labeur du charbonnier. Plus étonnant, une autre légende propose que la recette a été inventée par la société secrète des Carbonari, dont certains membres recherchés vivaient en clandestinité.. En effet, les Carbonari refusaient l'autorité du Pape et des Princes et étaient donc traqués... beaucoup de mystères donc, sauf que le résultat gustatif est généralement à la hauteur.
Une vraie recette de carbonara, agrémentée d'un ingrédient printannier...
Pâtes à la carbonara à l'ail des ours:
Faire revenir 400g de lardons fumés avec 1cs d'huile d'olive puis ajouter 250g de spaghetti complets cuits et bien égouttés. Sur feu doux, ajouter 1cs d'huile olive et mélanger. Hors du feu ajouter en mélangeant bien aux pâtes, 4 jaunes d'oeufs battus préalablement avec 100g de crème épaisse, poivre, 100g de parmesan et ici 3-4cs d'ail des ours ciselé. déguster immédiatement car la sauce ne cuit pas et les pâtes refroidissent vite
1 commentaire:
Voilà une bonne recette... pour Pascal!En tout cas moi ça me fait bien envie!
Enregistrer un commentaire