Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

dimanche 5 juillet 2009

Le Soleil De L'Eté : la Courgette Farcie !


Il semble que ce plat très populaire et aux recettes variant à l'infini soit originaire de Provence.
Ce légume provient des sélections de tout temps appliquées aux courges dont le nombre de variétés est extrêmement varié. Il y a 10000 ans les courges sauvages étaient présentent et consommées en Amérique du Sud puis la culture de ces légumes a été importée en Europe par les Conquistadores au XVIème siècle.
La courgette que nous connaissons, aurait été sélectionnée et remarquée parmi les différentes variétés de courges, par les Italiens, puis progressivement, ce légume aurait ainsi conquis la France assez tardivement. Il était alors coutume de laisser les courgettes se développer pleinement pour obtenir des légumes de belle taille, chose encore possible dans les jardins aujourd'hui et qui permet la réalisation de la courgette farcie, contrairement aux légumes disponibles dans les étals de supermarchés où la courgette est cueillie jeune et est plus appropriée à la préparation de salades ou de cuisson en vapeur.

Pour retrouver tout le plaisir d'un plat famillial avec une courgette farcie :

Recette de courgette farcie:
Se procurer une courgette à maturité ou une grosse courgette ronde et creuser avec 1 cs, la chair sans percer la peau (en raclant bien) et en éliminant les pépins et la partie centrale fibreuse. Faire revenir 1 oignon avec 1 échalote dans un peu d'huile d'olive puis ajouter les morceaux de chair de courgette. Lorsqu'ils sont bien ramollis ajouter 200g de bœuf haché, sel, poivre, épices selon goût (herbes de Provence ou ici mélange marocain (cumin...)) et poursuivre la cuisson doucement jusqu'à ce que la courgette soit tendre. Verser la préparation dans la courgette évidée, recouvrir de gruyère râpé et cuire 40min th6 à four chaud.

gratin courgette

3 commentaires:

Anonyme a dit…

très bon nous venons d'en manger ce midi, quelques tomtes étaient rajoutées
Aurélie

Gatchan a dit…

C'est moi, ou le fait de rajouter du gruyère râpé sur les courgettes farcies est une adaptation vendéenne? (Je n'en ai mangé comme ça qu'en Vendée!)
Sinon, toujours des recettes très sympa qui m'inspirent! Je pense à Carole qui a beaucoup de chance d'avoir un mari cordon bleu!

Eric H a dit…

Je pense qu'en effet, le gruyère sur la courgette farcie a des chances d'être assez local !