Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

lundi 20 juillet 2009

En Bon Français Tchèque : Un Dessert, Chausson Aux Prunes


En République Tchèque, le repas traditionnel ne comprend pas de dessert. Les plats qui s'apparentent pour nous français à un dessert, sont normalement consommés comme plat unique sucré ou dans l'après-midi, les horaires de repas étant nettement moins marqués qu'en France. L'affluence de touristes de l'ouest a cependant nettement influencé les cartes des restaurants et il est désormais fréquent de trouver ces plats dans la rubrique des "desserts".
Le chausson aux prunes ou Povidlove tasticky, fourré avec un fruit abondant dans ce pays en été, est un exemple de la cuisine traditionnelle sucrée qui garde une grande place dans le cœur des tchèques tout comme Vavrinec, (saint Laurent) patron des pâtissiers dont la fête prochaine le 10 août est l'occasion de festivités près de Prague depuis 1996, tourisme oblige...

Recette de chaussons aux prunes :
mélanger 300g de farine avec 1 œuf, 1 pincée de sel, 4cs de lait en une pâte souple et non collante. Etaler la pâte au rouleau et découper des cercles. Déposer un peu de marmelade de prunes, quelques gouttes de rhum et refermer le chausson hermétiquement. Cuire 6min dans l'eau bouillante (ils remonteront en surface). Refroidir à l'eau claire, égoutter, sécher et recouvrir de sucre glace et de cannelle.
république tchèque

republique tcheque prunes cannelle

2 commentaires:

virginie a dit…

très beau titre de blog !!! et très bon contenu pour mes papilles d'origine :) je vais tester les recettes de juillet très vite!

Eric H a dit…

Merci Virginie,

J'espère que les recettes te plairont...