Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

dimanche 5 juillet 2009

Pour L'Apéritif, Toute L'Ialie Des Gressins

Ce petit blog a déjà eu l'occasion de traiter des bienfaits des gressins, et des vertus officinales que les italiens leur conféraient (voir : http://vindepissenlit.blogspot.com/2009/04/pas-dapero-italien-sans-gressins.html), voici une petite variante intégrant 2 monuments de la cuisine italienne : le parmesan et le basilic !

Le parmesan, dit "parmesan reggiano" pour le vrai parmesan est indissociable de la région de Parme bien entendu mais un emblème gastronomique de l'Italie entière. Il faut dire que sa création ne remonte pas moins à celle de l'élaboration des fromages, au moyen-âge ! Ce fromage a été inventé par un monastère cistercien dans une région où les pâturages confèrent au lait des propriétés exceptionnelles (parme, Reggio d'Emilie, Modène, Bologne, Mantoue) et fait intervenir des conditions précises d'alimentation des animaux, de traitement du lait, et de la cuisson du fromage. Le parmesan est affiné 6-8 mois pour les plus courants et certains produits de qualité plus rares peuvent être affinés pendant 2 ans.

Recette de gressins au basilic et parmesan:
Faire bien lever une pâte pétrie composée de 315ml d'eau, 60ml d'huile d'olive, 500g de farine, 1cc de sucre, 15g basilic frais ou congelé, 50g de parmesan et 1 sachet de levure de boulanger. Pétrir à nouveau la farine et façonner (en incorporant un peu de farine si nécessaire et avec les mains farinées, de manière à ce que les gressins de collent pas) des bâtonnets. Recouvrir de fleur de sel et cuire 12 min th7. Ils doivent être croustillants. Garder à l'abri de l'air dans un torchon jusqu'au moment de servir

gressin
italie

Aucun commentaire: