Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

mardi 10 avril 2012

La Tradition Allemande De Pâques : Agneau Pascal


Les œufs sont bien entendu des symboles de Pâques (voir article précédent), mais l'agneau est tout aussi important. Il est célébré à travers dans de nombreuses régions d'Europe et fait souvent partie du menu pascal, notamment sous forme de gigot. L'agneau fait référence à l'ancien testament, au sacrifice de cet animal fait dans chaque famille fidèle à Dieu, afin de marquer les portes des maisons de son sang, et ainsi être épargnés de la vengeance divine contre les païens. L'agneau représente l'innocence, le fils de Dieu et est bien sûr très présent tout au long de la bible et particulièrement à Pâques.

En Allemagne et également en Alsace, l'agneau fait partie des festivités et on le retrouve notamment sous la forme d'une brioche traditionnelle en forme d'agneau spécialement confectionnée pour cette période. Pour un délicieux gâteau à déguster dans les jours de pâques...

Recette d'agneau brioché (Kaiser):
Mélanger progressivement 100g de beurre ramolli avec 100g de sucre jusqu'à l'obtention d'une pâte très souple et homogène puis ajouter petit à petit, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 2 oeufs, 1cc de rhum, 60g de noix (ou amande en poudre), 60g de farine fluide, 60g de fécule et 1.5cc de levure. Verser la pâte bien homogène dans un moule à agneau beurré et fariné puis cuire à four chaud th6 40min. Laisser refroidir et démouler... pas de pitié pour l'agneau !
pâque allemagne alsace

3 commentaires:

laurence a dit…

Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

Martine a dit…

Miam! miam! J'en veux un agneau pascal brioché!!!

Eric H a dit…

Merci, je viens d'aller sur ton blog et il est très beau. les réalisations sont magnifiques : je vais le mettre en lien bientôt