Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

mercredi 14 janvier 2009

Grosse Envie de Chocolat ? Craquez Pour Les Muffins


D'où nous viennent ces délicieuses pâtisseries si moelleuses ? De Grande Bretagne, pardi! Encore que l'étymologie du mot "Muffin" pourrait bien provenir de l'ancien français moflet, mouflet, «arrondi, dodu» et «mollet, tendre», en parlant du pain. D'autres linguistes suggèrent qu'il provient de l'allemand "Muffe" qui désigne de petits cakes... le mystère demeure ! aujourd'hui on connaît généralement surtout les muffins américains qui ont considérablement pris de l'embonpoint par rapport à leurs lointains ancêtres britanniques !

Pour une version idéalement moelleuse et au goût délicieux de chocolat, ce message propose une recette sélectionnée sur :
http://sandrakavital.blogspot.com/2008/10/comme-des-muffins-la-crme-de-chocolat.html


Muffins de Sandra :
Préchauffer le four th.6 .
Dans une grande casserole, mélanger au fouet à main la 50g de Maïzena, 3 cs rases de cacao en poudre non sucré , 100g de sucre et 225g d'eau en veillant à ne pas faire de grumeaux. Porter à ébullition sur feu moyen en fouettant constamment: la préparation de vient épaisse et lisse.
Hors du feu, ajouter l75g de beurre coupé en dés et le 125g de chocolat noir 66-70% haché. Mélanger jusqu'à ce que le beurre et le chocolat soient complètement fondus et incorporés dans la pâte de cacao.
Ajouter 75g d'huile neutre type tournesol, 2 cc d'extrait de vanille et 1 œuf. Mélanger jusqu'à homogénéité.
Ajouter le deuxième œuf et le sucre et battre pour incorporer: la pâte doit épaissir et rester lisse.
Dans un bol ou une feuille de papier cuisson, mélanger et tamiser ensemble 125g de farine et 2,5 cc de levure chimique puis verser dans la casserole. Mélanger pour amalgamer le tout et obtenir une pâte lisse et homogène.
Répartir la pâte dans les caissettes (remplir aux 2/3), enfourner et cuire environ 25 min.

muffin chocolat

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'en ai trop envie cet aprés midi!
Je n'ai pas les caissettes. Dommage ou tant mieux car je pense que je ne serais pas raisonnable!

Eric H a dit…

Effectivement, le risque est de les manger compulsivement !

Gatchan a dit…

Alors moi j'ai un problème c'est qu'ils ne montent pas beaucoup à la cuisson ... Contrairement à vous en revanche mes macarons montent trop, donc ça ne doit pas venir du four. Peut être que je remplis trop mes caissettes?

Eric H a dit…

Petit oubli,

lorsqu'il faut ajouter le sucre dans la deuxième partie de la recette, il s'agit à nouveau de 100g de sucre (blanc)