En Tourraine ou en Anjou, cette brioche appelée aussi bien fouace que fouée fait la joie des promeneurs dans les foires depuis des siècles. Traditionnellement ce pain était plutôt plat, une sorte de galette, cuit sous la cendre et était même piqué pour éviter qu'il ne gonffle trop. La confection de ce pain avait pour but d'être utilisé come récipient puis bien entendu d'être consommé.
d'autres régions revendiquent également des fouaces, plus particulièrement le long du val de Loire comme à l'embouchure à Nantes mais également plus au sud, dans l'Aveyron.
Manant, voici une version levée de la fouace et agréméntée de chocolat...
Recette de fouace:
mélanger fermement 1 oeuf avec 60g de beurre 1/2 sel fondu puis ajouter progressivement en mélangeant 5cs de lait tiède, 2cs de fleur d'oranger, 250g de farine, 1 sachet de levure de boulanger, 1 pincée de sel, 40g de sucre et faire lever la pâte environ 1h au chaud. Pétrir (incorpororer éventuellement des pétites de chocolat) et former une couronne ou placer dans un moule à brioche (comme sur la photo même si la forme n'est pas traditionnelle pour la fouace) et laisser lever à nouveau 1h puis cuire à four chaud th6 15-20min.
5 commentaires:
hum, ça m'a l'air bien bon tout ça !
Murielle
Je viens d'essayer en doublant les portions et faisant moitié farine de blé noir et moitié farine traditionnelle, la pâte ressemble plus a un gateau qu'a une brioche cela doit venir de la farine de blé noir! Cela reste cependant très bon!!!
Bonjour
On l'utilisait comme récipient ? Pour y mettre quoi ?
Pot de chambre peut-être ?
Plutõt pot de fleur lol
Enregistrer un commentaire