Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

mardi 6 janvier 2009

Pas de Fêtes de Fin d'Année... Sans Bûche : Version Chocolat-Orange


Menu de Fêtes
Ah les fêtes, Noël.. et sa bûche !
Mais au fait pourquoi sert-on une bûche au réveillon de noël ? Voilà à nouveau une longue et très belle histoire qui trouve son origine dans les pratiques héritées du moyen-âge, au XIIème siècle, elles-mêmes issues du culte du solstice d'hiver des peuples du Nord.
En effet, la coutume voulait que l'on brûle une grande bûche dans chaque foyer en hommage aux traditions du culte de la lumière.
La bûche devait être grosse afin de brûler très longtemps à la veillée de noël et être coupée quelques jours avant noël, par le chef de famille, en forêt et ce, avant le lever du soleil ! La tradition voulait également, que la bûche soit décorée de feuillages, de rubans et bénie par le patriarche. On l'arrosait ainsi de sel, d'huile, de vin ou d'eau bénite. Le but était dans certaines maisons de consumer la bûche lentement pendant 12 jours jusqu'à l'Epiphanie...
En mémoire de cette belle tradition, au XIXème siècle a éét inventée la bûche patissière, également décorée et destinée à orner la table du réveillon.

ce petit message vous propose la douce alliance du chocolat et de l'orange...

Pour la bûche chocolat - orange
biscuit: fouetter 5 jaunes d'œufs avec 100g de sucre et 1 cuil s d'eau. Ajouter 60g de farine t 60g de fécule de pomme de terre, 5 jaunes montés en neige. Etaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et cuire 10min th7. Démouler sur un linge humide et enrouler dans le linge.
farce: fondre 250g de chocolat 74% avec 15cl de crème et laisser refroidir. Mixer avec 80g de beurre mou et 2 cuil s de jus d'orange.
Dérouler le biscuit, arroser avec un mélange 10cl sirop canne + 3 cuil s jus d'orange et etaler de la crème choclat et 160g d'écorces d'orange confites. rouler et recouvrir de crème chocolat. réserver au frais.

bûche noël

Aucun commentaire: