Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

dimanche 5 avril 2009

Un Incontournable Des Desserts Italiens : Tiramisu !

Impossible de proposer un menu italien sans y glisser un tiramisu sans risquer de décevoir les invités !
Ce dessert nous vient de Venise et est en réalité une adaptation d'un autre dessert Zuppa Inglese (à base de couches de génoise, crème chocolat, œufs et alcool)... quand l'élève dépasse le maître !
Tout le monde se demande ce que peut bien signifier "tiramisu" ? Et bien tout simplement "relève-toi" probablement en référence à l'effet escompté par le café fort et l'abondance de sucre...
Difficile de déterminer l'origine du Tiramisu tant les versions diffèrent : Une petite histoire assure que l'italien Bepi Biscotto aurait créé ce dessert par une nuit d'hiver sinistre afin de ramener un peu de gaité dans la maison ! Pari gagné. Une autre légende raconte que ce dessert a été inventé dans les années 60 dans le restaurant d'El Touga à Trévise... Une autre encore que le tiramisu a été inventé à Sienne par des artisans avides de faire plaisir à leur suzerain le grand duc de Toscane Cosimo III de Medicis, en y rassemblant les meilleurs produits... ou encore que ce gâteau était préparé pour accommoder les restes ou encore qu'il était destiné aux amants de la Renaissance pour ses vertus tonifiantes... Bref probablement autant de versions que d'Italiens.
Nous y reviendrons probablement un jour dans ce blog !

Recette de Tiramisu (communication personnelle d'une italienne, Francesca)
battre 3 jaunes d’œufs avec 100g de sucre et ajouter délicatement 250g de mascarpone puis les blancs en neige (éventuellement un petit verre de cognac).
Tremper des biscuits à la cuillère dans du café fort refroidi et alterner des couches de biscuit et de crème. Finir par une couche de cacao amer. Laisser refroidir plusieurs heures au frais

tiramisu italie cafe

3 commentaires:

Babeth a dit…

Miam miam miam

Anonyme a dit…

Tirami su: c'est relève moi. Relève toi, ca serait Tirati su!
Céline

Eric H a dit…

Mon Italien laisse à désirer, il est vrai...