Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

dimanche 19 avril 2009

En ces temps de Pâques : Hot Cross Buns


Et c'est reparti dans la grande épopée de la cuisine du monde... A travers ce message nous retraversons la Manche, le temps des fêtes de Pâques, pour y découvrir les Hot Cross Buns, ces fameux petits pains sucrés aux épices qui se servent normalement le vendredi saint et leur fabuleuse histoire.
Il peut surprendre que ce pain si riche, aux ingrédients de fête, mêlant beurre, sucre cannelle et autre raisin puisse être traditionnellement dégusté le jour de deuil du calendrier chrétien. L'explication à ce paradoxe semble provenir de l'origine même de la préparation de ces pains qui serait héritée des fêtes païennes en célébration de la déesse du printemps. La christianisation des peuples anglais n'ayant pas permis l'abandon de cette coutume elle aura donc été intégrée bon gré, mal gré dans les rites de l'Eglise. Ainsi d'une fête de joie et donc d'abondance, ce pain dont la croix formée à son sommet rappelle désormais crucifixion est devenue un incontournable des fêtes de pâques de Grande Bretagne...
Recette de Hot cross buns: mélanger 1 oeuf avec 125ml de lait, 50g de beurre en morceaux, 50g de sucre, 1cc de zeste de citron, 1.5 cc de cannelle, 1 pincée de muscade, 3 clous de girofle broyés, 1.5cc de sel, 350g de farine et 2cc de levure de boulanger. Pétrir puis ajouter 50g de raisins secs. Pétrir à nouveau et former des petites boules de pâtes. Faire bien lever au chaud, inciser le dessus en croix et cuire 15min th6 (la pointe du couteau est propre). Napper les pains tièdes d'un mélange lait sucre glace.
buns angleterre paques pain

Aucun commentaire: