Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

dimanche 5 avril 2009

Comme Son Nom Ne L'Indique Pas : Apéritif Iatlien, L'Americano !

Et pourtant ce cocktail est bien italien, doublement même, car inventé dans ce pays d'une part, et constitué de deux alcools typiquement italiens, le Campari et le Cinzanno, si bien qu'au départ en 1861, on le nommait Milan-Turin en référence aux villes respectives dont les alcools sont originaires.
Il a fallu attendre le début du XXème siècle pour son appellation définitive de "Americano" pour ainsi rappeler qu'il était le cocktail préféré des américains, à cette époque très nombreux, sur les côtes italiennes. Il a d'ailleurs pris sa forme défnitive en 1928 avec de l'eau gazeuze car les américains le préféraient ainsi, plus rafraîchissant.
le succès de ce cocktail aux USA tient en particulier au fait qu'on reconnaîssait au Campari des vertues médicinales, ce qui en faisait un ingrédient plus facile à trouver à une époque où la prohibition était la règle. L'Americano a d'ailleurs perdu de son aura avec la levée de la prohibition dès1933... mais il reste encore aujourd'hui une valeur sûre !

Pour retrouver le goût désaltérant et inimitable de ce grand classique Américo-Italien...

Recette d'Americano:
mélanger 3 doses de camapri avec 3 doses de Cinzanno (ou autre vermouth), quelques gouttes de citron et allonger d'eau gazeuze

italie cocktail

Aucun commentaire: