Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

jeudi 29 septembre 2011

Un En-Cas Populaire Revisité : Croque-Monsieur Morbier

Si le croque-monsieur trouve des inspirations très lointaines dans le pacifique sud, le plat que l'on connaît et si fréquent dans nos cafés et brasseries et autre snack est bien une invention française. Ce plat hyper rapide à préparer et donc bien pratique à déguster ou à engloutir sur le pouce sur le coin d'un comptoir. Si depuis des siècles, le croque désigne un pain type pain perdu trempé dans l’œuf et poêlé, et peut facilement être associé, l'association "Monsieur" reste un grand mystère.
Sa forme carré et garni de jambon et gruyère a été créée en 1910 dans un bar de la brasserie des Capucines. Le succès a été rapide car ce sandwich était dès 1919 immortalisé dans l’œuvre de Proust "à l'ombre des jeunes filles en fleurs".

Pour le plaisir du côté bistrot, à déguster avec une petite blonde, ce message propose une version revisitée garnie avec du Morbier, célèbre fromage produit dans les fruitières du Doubs et du Jura.
Ce fromage tient son du village de Morbier et veut littéralement dire "petit bourg" ! Le Morbier a été inventé au XIXème siècle où i la acquis sa fameuse fine couche noire en son centre. A cette époque, les paysans préparaient du Comté mais l'hiver ils manquaient de lait et le soir ajoutaient sur le peu de caillé obtenu, une couche de cendres produites à partir de résineux et aux propriétés insecticides pour le conserver. Le lendemain, un nouveau caillé était ajouté par-dessus emprisonnement ainsi de la cendre. Le fromage était alors obtenu par pressage et affinage en cave de 2 à 3 mois. Aujourd'hui, ce fromage préparé à partir de lait cru de vaches Montbéliardes ou Simmental bénéficie d'une AOC et plus de 40 coopératives et 2 producteurs fermiers assurent la production de 6500 tonnes annuelles !

Recette de Croque Monsieur au morbier (Syndicat Morbier):
Placer une tranche de jambon, des lamelles de morbier dans des tranches de pain de mie beurrées, salées et poivrées et cuire à four chaud th10 ou à l'aide d'un gaufrier équipé.

morbier fromage croque-monsieur

6 commentaires:

Martine a dit…

Tiens il faudra que j'esssaie. Ca doit être trés fondant!

Martine a dit…

Je pense que vous aurez beaucoup de recettes locales à nous faire goûter.Je me régale déjà!

Eric H a dit…

Et oui les produits régionaux sont de très bonne qualité

Anonyme a dit…

J'ai pas lu la recette, mais rien que la photo ça me plait. Faudra que j'essaye

Martine a dit…

Voilà j'ai essayé ce soir: c'est aussi bon que ça en avait l'air; Trés fondant! A refaire!

Eric H a dit…

Rien que des bonnes choses...