Knedliky, ce sont bien sûr les quenelles ! très présentes en Europe de l'Est et en Allemagne, les tchèques sont parmi les plus connaisseurs dans le domaine des quenelles tant elle sont diverses et ponctuent leur cuisine traditionnelle encore très appréciée au jour le jour.
Les fruits sucrés abondent en république tchèque et la plupart des jardins fournissent quantité de prunes et abricots, qu'il faut bien utiliser de diverses manières. La préparation de Knedliky avec ces fruits (Ovocné knedliky) en est une et est fort appréciée dans ce pays. La distillation des prunes en est une autre et conduit à l'obtention de la Slivovice, la célèbre eau de vie de prune tchèque (qui titre tout de même à 45°C) au parfum incomparable et qui peut accompagner à merveille les knedliky aux fruits à moins que les âmes sensibles ne préfèrent la célèbrissime Becheroka, liqueur au goût bien typé de plantes un peu moins forte et plus sucrée.
Quoiqu'il en soit, les français peuvent se délecter des knedliky aux prunes (accompagnés ou non de l'alcool local) en dessert, mais les tchèques organisent différemment leurs repas et le Knedliky au fruit constitue ainsi le plat unique. Un régal !
Recette de Knedliky aux fruits:
Faire lever une pâte préparée avec 40g de sucre, 1 pincée de sel, 250g de farine, 1 oeuf, 25cl de lait, 1 sachet de sucre vanillé et 2cs de levure de boulanger.
Découper de petis morceaux de pâte étalée finement et placer dans chacun une prune (type quetsche) dénoyautée en remplaçant le noyau par un sucre. Refermer la pâte en boule autour du fruit et cuire les quenelles 20min dans l'eau bouillante salée. Sortir et égoutter les knedliky et les percer de nombreuses fois avec une fourchette avant d'éatler au pinceau 100g de beurre fondu. Recouvrir de sucre glace (les tchèques mettent égalment traditionnellement du fromage blanc sec).
republique tcheque
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire