Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

samedi 16 mai 2009

Ah Les Grillades : Entrecote Au Roquefort !


Pour un irrésistible mélange d'une pièce de bœuf avec une sauce au fromage, rien de tel que cette petite recette d'entrecôte au roquefort...
Ce fromage si emblématique de la production française est associée à une histoire très ancienne. les formages de cette région sont d'ailleurs connus depuis 2000 ans.
La naissance du roquefort est associée à une très jolie légende qui raconte qu'un pâtre aurait abandonné son morceau de pain de seigle sur lequel se trouvait un morceau de fromage de brebis pour suivre une belle damoiselle. A son retour, le fromage avait pris des teintes persillées que le jeune berger goûta et apprécia... Le roquefort serait ainsi né !
Sa notoriété aurait été assurée quelques siècles plus tard, par la visite de Charlemagne chez l'évêque d'Albi qui, jour d'abstinence, servit au monarque du roquefort car il n'avait plus de poisson. L'évêque appris ainsi au roi à ne pas retirer toutes les parties moisies pour consommer ce fromage et ce dernier apprécia tant, qu'il s'en fit livrer chaque année au moment de noël...

Pour célébrer cette association des produits de pâturages et d'élevage : l'entrecôte grillée au roquefort ! A servir un vin de caractère, type Bordeaux

Recette d'entrecôte au roquefort:
Mettre une belle entrecôte (500-600 g) à température ambiante 2h avant de cuire et saler chaque face. Recouvrir ensuite les faces avec un mélange 1cs d'huile de tournesol, 1cs de moutarde, poivre et faire griller à souhait au barbecue.
Trancher la viande et étaler dessus un mélange 75g de beurre ramolli, 75g roquefort, 2cs de cognac préalablement bien écrasés.
Consommer aussitôt!

boeuf barbecue roquefort

5 commentaires:

Anonyme a dit…

HUM CA M'A L'AIR SUPER BON
DOMMAGE MON HOMME N'AIME PAS LE ROQUEFORT MAIS MOI SI HIHIHI
AURELIE

Anonyme a dit…

Dis lui que moi je déteste le roquefort mais une fois cuit, je le trouve délicieux.

Martine a dit…

Pardon, c'était Martine.

Eric H a dit…

Il n'est pas cuit, il est en pommade et fond sur la viande ; mais j'imagine qu'on peut le faire cuire un peu à la casserole !

babeth a dit…

C'était délicieux!! Merci encore pour cette soirée-barbecue!! Et on se voit au concert de Charlie Winston; j'ai pris ma place!! Besitos