Déjà plus de 500 recettes archivées Mois par Mois...

jeudi 20 septembre 2012

Les Produits Normands A L'Honneur : Raviolis A L'Andouille Et Au Camembert, Sauce Au Cidre

... tout un programme prometteur rien que dans le titre. Ce blog avait déjà pu proposer une version d'inspiration italienne des raviolis (voir le lien pour la recette et quelques infos sur l'origine des ravioli : ravioli aux deux fromages sur fondant de poireau ; Voici une déclinaison de la célèbre pâte farcie avec des produits du terroir de Normandie et notamment le fromage local le plus populaire, le camembert (voir aussi Terrine de camembert). Ce fromage serait né  au XVIIIème siècle, précisément en 1791 en post-révolution française, des mains d'une fromagère Marie Harel sous les conseils éclairés d'un prêtre réfractaire originaire de la région également productrice de fromages, la Brie. Le camembert a connu un certain succès local et  popularisé par la fille de Marie Harel puis leurs descendants qui ont développé la fabrication de ce produit pendant 100ans.

Recette de  Raviolis A L'Andouille Et Au Camembert, Sauce Au Cidre (Fémina):
-Préparer une pâte pour les ravioli : voir recette de pâtes et étaler assez finement (5 en machine à pâte)
-Faire revenir une pomme golden épluchée et coupée en dés dans 30g de beurre quelques instants puis ajouter 300g d'andouille émincée et poursuivre la cuisson 5min puis poivrer (saler éventuellement selon goût) et 1cs rase de graines de carvi ou cumin en graines. Quand la préparation est froide, ajouter 120g de camembert coupé en dés et bien mélanger.
-Déposer des petits tas de farce de façon régulière sur une pâte, humidifier la pâte au pinceau et placer une autre pâte étalée par dessus. Souder les bords de chaque futur ravioli en appuyant puis découper avec une roulette crantée. Laisser reposer au moins 2h au frais (sur un support fariné et en bois si possible) puis cuire 4min dans l'eau bouillante salée
-Faire réduire 600ml de cidre brut dans une casserole 15min à petits bouillons puis ajouter en mélangeant bien, 50g de beurre 1/2sel et un peu de poivre.
-Mélanger les raviolis égouttés avec la sauce 1min à feu doux puis servir aussitôt.

Aucun commentaire: