L'Autriche est un pays ou le mot gâteau (kuchen plutôt) n'est pas un vain mot !
Voici une version pour portions individuelles qui permet d'utiliser les fruits de la cueillette, obtenue au gré des errements dans les sous-bois autrichiens...
Cette recette utilise le lait fermenté, qu'on appelle tantôt babeurre ou lait ribot et qui est obtenue lors de la fabrication du beurre et de sa séparation du petit lait, le babeurre. Ce produit est consommé tel quel dans des régions comme la Bretagne ou dans des pays anglosaxons, Allemagne, Autriche ou entre dans la composition de nombreuses pâtisseries.
Recette de Dalken au babeurre (Servus):
Dissoudre 25g de levure de boulanger fraiche avec 100ml de lait ribot légèrement réchauffé (pas trop pour ne pas tuer les levures) et mélanger avec 2cs de farine de fluide, puis en ajouter un peu plus pour former un pâton et faire lever au chaud 15min. Mélanger la pâte avec 3 jaunes d’œufs, 200ml de lait ribot, le reste de farine (total 200g), 3cc de maïzena, 40g de beurre fondu, 1cc de zeste de citron râpé et bien pétrir jusqu'à former une belle pâte lisse.
Battre les 3 blancs en neige avec 1 pincée de sel, et 40g de sucre cristal et ajouter doucement à la pâte en soulevant, puis laisser reposer 30min. Ajouter une grosse poignée de baies (framboises, myrtilles, mûres...) à la préparation puis verser dans des moules à muffins beurrés et cuire à four chaud th6 15min. Saupoudrer de sucre glace et servir avec de la chantilly.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire