Le pavot, en particulier Papaver somniferum, est bien connu pour ses propriétés d'opiacées très recherchées depuis l'antiquité et toujours à l'origine de la confection de drogues dures illicites. Mais si la jolie fleur, mi-ange, mi-démon peut-être, contient effectivement des substances opiacées dans son latex, elle renferme également d'inoffensives petites graines noires dans la capsule, qui, elles sont comestibles et très appréciées dans les pays de l'est et en Allemagne, pour les arômes complexes qu'elles peuvent dégager à la cuisson ou le croustillant sous la dent. Après une utilisation dans un gâteau typique allemand, klecksekuchen, ou le traditionnel dessert des fêtes polonais, le makowiec, voici de petits roulés individuels d'inspiration allemande.
Recette de roulés au pavot :
-pâte : délayer 1 sachet de levure de boulanger (10g) et 1cs de sucre dans un petit bol de lait tiède et laisser 15min au chaud puis mélanger le levain avec 500g de farine, 1 pincée de sel, 125g de beurre fondu, 150g de farine, quelques gouttes d'extrait de vanille et 3 œufs et pétrir une pâte bien homogène et laisser lever au chaud.
-farce: faire tremper 400g de graines de pavot plusieurs heures dans un grand volume d'eau bouillante puis égoutter (attention, les graines sont très très fines) puis écraser les graines avec un mortier. Mélanger le pavot avec 50g de beurre, 200g de sucre, 3cs de miel et 2cs d'amande en poudre et faire cuire dans la sauteuse à feu doux en mélangeant constamment
-Façonner une boule de pâte non collante (en incorporant un peu de farine si nécessaire) et étaler en un grand rectangle sur 5mm d'épaisseur puis recouvrir de farce et rouler la pâte puis à l'aide d'un couteau très bien aiguisé, couper des tranches et les poser à plat dans une plaque allant au four. Laisser à nouveau lever, au chaud 30min puis cuire th7 à four chaud 20-25min (ils doivent lever et dorer). Parsemer de chocolat blanc fondu à la sortie du four. Meilleur le jour de la préparation, comme toute pâte levée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire