Le saumon fait partie des poissons les plus consommés dans le monde et en raison de l'épuisement des stocks, il provient généralement d'élevage (voir article pâtes vertes et roses). La saison d'automne étant bien amorcée, les gratins et autres plats conviviaux et bien chauds vont retrouver légitimité sur la table. Après une version de gratin printanier à l'ail des ours, américain, le célèbre dauphinois, version verte d'épinards, version riche hivernale aux crozets, ou jambon pommes de terre, ou encore italienne avec des pâtes vertes et de la bolognaise, d'automne comme maintenant avec les cèpes, ou scandinave aux harengs, ou encore anglais au gratin et poireaux !!!
Le gratin conquiert toutes les cuisines, toutes les traditions et toutes les inventions ! Les recettes sont souvent familiales, inventives, parfois roboratives, souvent simples et appréciées. Bref voici un hymne au gratin et une nouvelle version très simple : Saumon et légumes méditerranéens.
Recette de gratin au Saumon et légumes méditerranéens:
-Tapisser un moule à gratin avec un mélange de légumes congelés méditerranéens (ou bien pour les plus courageux, l'équivalent en légumes frais oignons, poivrons, tomates, aubergines, courgette)
délayer 1/2 sachet de purée en flocons avec un mélange de 350ml eau-lait et ajouter 4cs de crème puis ajouter à la fourchette en mélangeant 100g de pavé de saumon, 1cs de persil émincé et des dès de bleu puis étaler la préparation sur la couche de légumes. Cuire alors à four chaud th7 30min puis au grill 5min.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire