La téquila, un alcool mexicain mondialement connu ! Que veut dire téquila ? il s'agit simplement du nom d'une ville du centre du pays et fait référence dans son étymologie au travail des champs de cette bourgade campagnarde.
Une légende raconte que la foudre aurait frappé une plante d'agave, et ainsi favorisé sa fermentation, permettant aux aztèques de découvrir la future téquila. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, on doit cet alcool à la colonisation par les espagnols. En effet, les mexicains produisaient un breuvage fermenté à base de jus d'agave appelé le pulque qui titrait environ 6°. L'arrivée des européens a introduit le processus de distillation au XVIème siècle, permettant la création de ce que deviendra la téquila. D'abord confidentielle, la téquila a connu son essor au XVIIIème siècle avec la première usine fondée Juan Sanchez de Tegla
Caballero de la Orden de Calabra puis surtout au XIXème siècle avec le développement des transports ferroviaires. L'agave bleue (agave tequilana) est désormais principalement utilisée pour la confection de ce produit et la production de la téquila est très réglementée et codifiée comme les deux distillations successives... tant et si bien qu'en 2006 la ville de téquila et ses champs d'agaves à perte de vue ont été classés au patrimoine mondial de l'Unesco !
ambiance mexicaine !
recette de mexican spirit :
Mélanger fortement dans un shaker sur glace, 3cl de liqueur de cerise, 2cl de téquila, 1cl de jus de citron frais, 7cl de jus d'ananas puis filtrer en versant au3/4 dans un verre à margharita et allonger avec du schweppes nature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire