Un Petit tour en Allemagne, en automne, les restos traditionnels affichent tous la "Pfifferlingen Karte"... comprendre le menu aux girolles ! rien que ça. De l'entrée au plat en sauce et gibier tout y passe pour célébrer les fameux et délicieux champignons qui abondent dans la forêt noire.
La girolle, qui laisse échapper ses douces odeurs de sous-bois des étalages des marchés, est également connue sous le nom de chanterelle, tiré de son nom scientifique Cantharellus cibarius. En fait, il faudrait être plus précis, car si pendant longtemps on a considéré que les chanterelles des différents coins d'Europe ou du monde étaient une espèce unique, les études génétiques ont démontré le contraire, et la girolle s'égrène désormais en cibarius, cascadensis... ou encore autre californicus.
Cette recette propose donc un accompagnement classique de pâtes fraîches, ici certainement une entorse aux mets allemands car il s'agit de gnocchis, les célèbres pâtes italiennes (voir gnocchi à la romana pour les faire soi-même)
Recette de gnocchi aux girolles:
-faire revenir dans un morceau de beurre, 2 échalotes émincées puis ajouter 1 gros bol de girolle préalablement essuyées et coupés en morceaux et les faire suer à feu moyen à vif pendant 10min en remuant de temps en temps légèrement, sel et poivre.
-faire cuire les gnocchi 1-2 min à grande eau bouillante salée (elles remontent)
-mélanger les pâtes égouttées avec la préparation aux girolles et 1cs de crème fraîche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire