Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

dimanche 14 décembre 2008

Dans L'Esprit Fêtons Noël, Aujourd'hui, La Pologne Et Son Makowiec


Menu de Fêtes !

Avec un peu d'avance, car ce gâteau se rapprochant du "macotch "aussi préparé dans le nord de la France , est le dessert traditionnel des Noëls en Pologne ! Ce gâteau allie subtilement les goûts du pavot et des fruits confits à celui d'une pâte briochée obtenue après une patiente levée. Pour les amateurs de gâteau au pavot, c'est parfait.
On raconte qu'en Pologne, qu'au petit matin du 24 décembre, les femmes nettoyaient la maison afin d ne pas laisser entrer le malin. En effet comme dans bon nombre de pays, les fêtes de fin d'année (Ici Noël pour la Pologne) sont la prolongation des fêtes du solstice visant à fêter la lumière à une époque où les jours sont très courts et où les fidèles se sentaient plus vulnérables aux forces obscures ( devenu ensuite le diable dans la tradition chrétienne). Ainsi, ce jour là, rien ne devait être laissé sale afin de ne pas inciter le diable à entrer dans le foyer...
La préparation traditionnelle du Makowiec nécessite l'éclatement des graines de pavot, que l'on confiait généralement aux jeunes filles dans l'espoir selon la légende d'un mariage rapide. A la fin du dîner de noël, la jeune femme sortait alors à l'extérieur de la maison et repérait la direction coïncidant avec le premier aboiement d'un chien, ce qui était ainsi censé indiqué la zone d'où arriverait leur mari proche.
Pour le Makowiek:
La Pâte : mélanger 250g de farine, 75g de sucre, 1oeuf et 2 jaunes, 75g de beurre avec 1 sachet de levure de boulanger délayée dans 5cl de lait tiède. Pétrir et faire lever au chaud la pâte 2h.
La farce: ébouillanter 250g de graines de pavot puis les mixer longuement pour les éclater. Mélanger le pavot avec 1 oeuf, 1 blanc, 25g de beurre fondu, 1cuil s d'extrait de vanille, 4cuil s d'écorces d'oranges confites, 40g de rains secs (gonflés dans l'eau), 25g d'amande en poudre et 100g de sucre.
Etaler la pâte et recouvrir d'une couche uniforme de farce (pas sur les bords). Rouler et souder et placer dans un moule à cake large pour maintenir le gâteau. Cuire à four chaud th5 40min.

pologne pavot noel

2 commentaires:

céline et bénédicte a dit…

Oh j'en ai mangé là bas! On avait d'ailleurs un peu fait une indigestion de pâte de pavot, parce que c'est quand m^me spécial, et qu'on s'est fait avoir 3 ou 4 fois en croyant que c'était du chocolat!
céline

Eric H a dit…

Je suis fan du pavot en gâteau, donc pas d'indigestion pour moi !