Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

samedi 13 décembre 2008

Au Pays Du Soleil Levant : ...Pour les Sushis !



J'aime, j'aime pas, j'ai jamais goûté, moi tu sais le poisson cru, du poisson cru ? beurk! ça doit avoir un goût fort, le poisson cru c'est fade...

Les Sushis ça divise !

Les Sushis nous viennent bien entendu du Japon, même si la déferlante dans le monde entier et la mode des sushi-bars nous les font rencontrer au quotidien depuis quelques années.

Le Sushi est ce qu'on pourrait désormais appeler un terme générique puisqu'il regroupe aussi bien les nigri, les chirashi, maki, sakamaki, sashimi ou autre sikai maki ! A l'origine ce plat était en réalité un accompagnement et est désormais le classique des plats japonais.

Le sushi comme beaucoup de plats vitrines d'un pays a une histoire longue de plusieurs siècles. Les japonais utilisaient au XIVème siècle, du sel pour conserver leur poisson, qu'ils recouvraient de pierres. Au bout de quelques semaines les pierres étaient remplacées du riz et le poisson était ainsi protégé pendant de longues périodes. Le processus de fermentation a été remplacé au XVIIème siècle par l'utilisation de vinaigre de riz et les premiers sushis tels que nous les connaissons étaient nés !

Pour faire des Nigri-sushis:
Il faut bien choisir son poisson et le prendre très frais en filets. Le passer quelques heures au congélateur pour le durcir et faciliter la découpe. Avec un très bon couteau, découper le plus finement possible des petits rectangles de poisson (saumon, merlan, dorade...) et éventuellement les aplatir avec le plat de la lame.
Cuire dans un minimum d'eau (l'idéal est d'utiliser un rice-cooker) le même poids de riz collant (préalablement rincé) japonais que le poids de poisson. Une fois cuit, l'éventer et le retourner plusieurs fois pour le tiédir.
Pour le Tezu : Dans un bol, mélanger de l'eau avec du vinaigre de riz, 1 cuil s de sucre, sel, et sauce soja japonaise
Pour chaque sushi, tremper vos main dans le Tezu et façonner de petites boules de riz compactes. Placer un petit peu de wasabi sur le dessus et recouvrir d'un morceau de poisson.
Se consomme avec du wasabi dilué dans la sauce soja japonaise

Pour les Rouleaux: placer une feuille de nori sur une natte de bambou et recouvrir le nori de riz préparé comme ci-dessus. Placer la farce (ici une morceau de courgette crue). A l'aide de la natte rouler l'ensemble. Découper des tranches

sushi japon

2 commentaires:

Gatchan a dit…

Je me permets juste de rectifier l'orthographe, on dit "nigiri" et non nigri en japonais! Sinon, si tu veux des recettes japonaises, étant donné que c'est un peu mon dada, j'en ai des faciles à faire et savoureuses. Et en passant l'adresse de mon blog de voyage au Japon : http://kyoto-tokyo-2008.blogspot.com/

Eric H a dit…

Merci d'avoir corrigé, je prends note.
J'irai voir ton blog avec plaisir