Ce fameux et délicieux gâteau brioché aux épices et fruits secs, incontournable des noëls allemand a le mérite d'une part de nous plonger dès le début de l'Avent dans la préparation des fêtes et d'autre part de se conserver très longtemps ! S'il est aussi célèbre ce n'est pas seulement en raison de son goût si agréable qui ravit les gourmands mais également car il est le fruit des plus anciennes traditions de noël puisqu'il est fabriqué depuis 5 siècles !
A cette époque, ce gâteau s'appelait cependant Striezel en raison de sa forme originelle en forme de tresse, qui était censée évoquer l'enfant Jésus emmailloté dans ses langes. Le Stollen, est préparé pendant une période correspondant à un moment de jeûne régi par l'Église et il était alors interdit au XVIème siècle d'utiliser autre chose que de l'eau de la farine et de l'huile pour sa confection. Ensuite, en 1430, le pape Nicolas V a accordé l'autorisation d'utiliser du beurre à l'électeur de Saxe Ernst pour préparer sa pâte. Plus tard Innozenz VIII a généralisé cette permission en échange d'une rétribution pécunière à l'Eglise... et plus tard encore la fabrication du stollen est devenue libre de droit et de produits.
Pour le stollen : faire lever une pâte plusieurs heures en mélangeant et en pétrissant régulièrement 450g de farine, 130ml de lait tiède, 1 paquet de levure de boulanger, 135g de beurre fondu, 5 jaunes d'oeufs, 150g de raisins secs, 70g d'amande en poudre, 100g de fruits confits (zestes d'orange, citron) ou autre fruits secs (cramberries) , 1 cuil s de rhum, 1cuil s de sucre vanillé, 1 zeste de citron, 1 cuil c de sel. Placer la pâte bien levée (3-4 fois le vol de départ) et non collante (sinon ajouter un peu de farine) dans un moule à cake en plaçant au centre de la pâte d'amande sur toute la longueur en son centre. Renverser le moule sur une plaque beurrée et cuire 45min th6 puis retirer le moule et cuire encore 20min. A la sortie du four, badigeonner le stollen avec 100g de beurre fondu puis recouvrir aussitôt d'un épais mélange sucre glace-5épices. Après refroidissement bien envelopper dans un film et conserver plusieurs semaines si possible avant dégustation (min 1)
allemagne noël
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire