L'essentiel a déjà été dit sur ce qui lie les italiens aux pâtes ou l'inverse à travers l'histoire. Les pâtes, avec un grand "P", dans l'imaginaire collectif, c'est forcément l'Italie (et pourtant d'autres nations ont aussi une culture des pâtes et parfois depuis des millénaires comme en Asie). Les pâtes se préparent et se dégustent selon une telle infinie diversité que malgré des retours fréquents sur des recettes de pâtes, ce blog n'a effleuré qu'une toute petite gamme de la diversité de ces préparations, fraiches ou pas, coupés ou non, fourrées ou non, accompagnées ou non... un plaisir sans cesse renouvelé pour les amateurs qui sont nombreux.
Voici une version de ravioles maison farcies au porc et veau... avec une sauce très onctueuse à la mascarpone. Que du plaisir !
recette de ravioles aux deux viandes (adapté du Le grand livre des pâtes; könemann):
-préparer une pâte selon la recette , laisser reposer au moins 15-20 en boule couverte et étaler très finement puis couvrir d'un linge légèrement humide
-faire revenir dans un peu d'huile d'olive 3 oignons nouveau émincé, 3 gousses d'ail émincées sans faire griller puis ajouter en mélangeant bien 3-4min 125g de porc haché et 125g de veau haché . Le mélange doit être homogène et bien détaché et une fois bien refroidi, incorporer 1 œuf battu. Disposer un petit tas de farce à l'aide d’une cc sur un carré de pâte (environ 5-6cm de côté), humidifié les bords et souder avec un autre carré un petit peu plus grand (s'aider d'une roulette ou un emporte-pièces à ravioli) ; conserver sur un linge et cuire au dernier moment 5min dans l'eau bouillante et accompagner aussitôt d'une sauce préparée en faisant fondre préalablement à feu doux 60g de beurre 1/2sel avec 220g de mascarpone puis au dernier moment 1-2min avec 35g de parmesan râpé et 2cs de sauge fraiche hachée. Accompagner également avec un poireau préalablement lavé, émincé, blanchi 10min dans l'eau bouillante salée puis égoutté et revenu 5-10min à feu doux avec un morceau de beurre1/2 sel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire