Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

samedi 14 février 2015

Lyon Et Ses Quenelles...

Lyon, capitale gastronomique, aux multiples recettes traditionnelles comprend notamment dans son arsenal la fameuse quenelle. Si on ne sait pas très bien d'où la recette trouve son origine (peut-être déjà chez les romains), il semblerait bien qu'on doive la quenelle actuelle que chacun connaît à un certain Joseph Moyne. En effet, ce traiteur et spécialisé en produits de qualité s'associe après la première guerre mondiale avec un chocolatier monsieur Rousseau et propose la fameuse quenelle basée sur une recette ancienne de quenelle revisitée par le savoir-faire des pâtissiers/chocolatiers et à la forme pointue si caractéristique obtenue par la manipulation de la pâte souple avec 2 cuillères.
La quenelle lyonnaise était traditionnellement confectionnée à base de brochet même avant sa réinvention par M. Moyne. On suppose que cette spécialité s'est imposée dans les années 1830 en raison d'une surpopulation de brochets, carnassiers éliminant d'autres espèces d'intérêt gustatif dans la Saône alors que de nombreuses familles  peinaient encore à se nourrir. Un bon moyen de favoriser la survie des autres espèces de poisson était de pêcher abondamment le brochet et de l'utiliser directement pour se nourrir dans les quenelles. Cette tradition s'est perpétuée car les brochets ont demeuré abondants dans les étangs des Dombes situés à proximité de Lyon.

recette de quenelles simples (blog : lacuisinedannie.20minutes.fr)
-porter à ébullition 250ml d'eau avec du sel et 50g de beurre puis ajouter en une seule fois 175g de farine hors du feu et bien mélanger puis cuire quelques min à feu doux pour sécher la pâte. Façonner des quenelles avec la pâte refroidie à l'aide de 2 cuillères et pocher dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface (quelques min). Placer les quenelles dans un plat et recouvrir de béchamel et éventuellement d'un peu de comté râpé et cuire 20-30 à four chaud th6.

Aucun commentaire: