Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

lundi 16 février 2009

Dessert Régional, "Do" Mil"

Voilà une céréale un peu tombée en désuétude, le millet ou "mil" qui se cultivait partout à l'époque préhistorique est désormais confinée à l'Asie, l'Afrique ou certaines régions d'Europe de l'Est....
pas tout à fait, car une région française résiste encore et toujours à sa disparition : La Vendée où si la production de Panicum miliaceum a quasi disparu ces dernières années, sa consommation perdure!

En fait, le terme millet regroupe plusieurs céréales de la famille des poacées. Sa préparation nécessite de battre la graine dans un grand pilon de bois, afin de la séparer de son enveloppe non comestible.

La préparation traditionnelle du mil (ou "meuille" en patois), comme on dit en Vendée, est un dessert à base de lait, ressemblant à une sorte de bouillie, il est normalement peu sucré et nourrissant, et est apprécié du plus petit au plus vieux !

"Do mil, ça qué bon por ben finir lé rrpés !"


Recette de mil:
plonger 160g de millet dans de l'eau et bien mélanger puis laisser reposer par gravité. Retirer l'eau et le son flottant en surface. Cuire dans le lait bouillant 30min le mil, il va épaissir et gonffler. Ajouter de l'extrait de vanille, sucrer à souhait et servir chaud !

vendée

2 commentaires:

Gatchan a dit…

Ma maman m'en faisait tout le temps. Quand j'ai voulu en faire à mon fils dans l'est, on m'a pris pour une demeurée d'oser demander où se trouvait le millet au supermarché ... A part pour les oiseaux on en trouve pas ailleurs qu'en Vendée!

Eric H a dit…

Et oui c'est ça les vendéens, des incompris...