Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

mardi 2 juin 2009

Un Bon Fumet De Plat Mijoté Dans La Cuisine: Epaule d'Agneau Confite Sur Pommes De Terre


La viande d'agneau est finalement peu consommée en France si on la compare au bœuf ou au porc. Cette viande au goût fin a d'ailleurs connu des hauts et des bas dans notre pays au cours de l'Histoire. Ainsi, au moyen-âge, on lui préférait le mouton plus âgé, (il en était d'ailleurs pour les autres animaux comestibles) car on considérait la viande des jeunes animaux peu nutritive. La grande influence italienne sur la cuisine française à l'époque de François I et les cuisiniers de Catherine de Medicis venus d'Italie a bouleversé ces principes. ces derniers ont notamment apporté la tradition de l'agneau pascal.

Voici un petit plat (piqué à Flo bretzel, qui elle-même...) qui cuit longtemps, qui mijote, qui mijote encore... avec très vite des effluves incroyables d'agneau rôti, d'ail qui cuit et d'herbes de Provence. Ce plat délicieux se fait attendre, et c'est bien ainsi...
A sevir par exemple avec un rosé bien frais !

Recette d'agneau confit sur pommes de terre:
Huiler un plat à four avec de l'huile d'olive et bien disposer 1kg de pommes de terre épluchées, et coupées finement en tranches, sel, poivre, thym, romarin puis 3 oignons en rondelles et 10 gousses d'ail. Faire pénétrer de l'huile d'olive sur tout le tour d'une épaule d'agneau et la poser sur le lit de légumes. Ajouter 10cl de bouillon de volaille et faire cuire à couvert th5 à four chaud 30min puis ajouter 30cl de bouillon et cuire encore 3h30. C'est déjà prêt!

agneau

Aucun commentaire: