Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

lundi 29 novembre 2010

Un Dessert Propice A Cette Période: Couronne de l'Avent Aux Airelles



Lors de messages précédents dans ce blog (décembre 2008 et 2009) il a été question de l'origine païenne de noël dérivée des fêtes des saturnales (voir articles déjà publiés en lien direct sur une nouvelle rubrique de ce blog compulsant les recettes liées aux fêtes de fin d'année, et leurs origines; un clic sur l'image des marrons glacés). La période de l'avent a été instaurée, à la même époque, vers le Vème siècle, comme une période de pénitence pour faire opposition aux excentricités et festivités des saturnales. Cette période devant durer 40 jours, elle débutait alors mi-novembre, à la St Martin. Peu à peu, au fil des siècles, le temps liturgique de l'avent s'est réduit à 4 dimanches avant noël et la pénitence s'est estompée jusqu'à transformer l'avent de nos jours, en une période de fête de préparation à celle de noël.
Pour débuter l'avent, rien de tel, qu'une brioche aux épices et saveurs de fin d'année en forme de couronne, le symbole de cette période.

Recette de couronne de l'avent (bons pains 100% maison):
mélanger et pétrir une pâte avec 1 oeuf et 1 jaune, 175ml de lait, 60g de beurre en dés, 4cs de sucre, 1cc de sel, 1,5cc de zeste d'orange,1cc de gingembre en poudre, 1,5cc de muscade, extrait de vanille, 425g de farine à pain, 2,5cc de levure de boulanger. Faire lever puis incorporer 70g d'airelles séchées et façonner une couronne, décorer d'amandes effilées, faire des entailles sur le tour et laisser encore lever 1h. Cuire 30min th6 à four chaud.
brioche airelles
noël

Aucun commentaire: