Un dessert constitué de 2 farces différentes dont l'une au pavot, des pommes et une pâte levée: bref un gâteau typiquement allemand bien riche comme on les aime, bien haut comme on les aime et bien coloré comme on les aime !!!
Ce gâteau, alliance de deux préparations allemandes classiques, aurait été inventé pour accommoder les restes de mohnkuchen (base pour préparation de gâteau au pavot) et de Quarkkuchen (base pour préparation d'un gâteau au fromage blanc).
Pour un Kaffee - Kuchen tout en douceur...
Recette de Kleckselkuchen (DDR Backbuch):
-Dans un saladier faire un puits au centre de 500g de farine puis y ajouter 30g de levure fraîche (ou ici 2cc de levure de boulanger) délayée avec 20g de sucre, sel, 50ml de lait tiède et faire au centre une bouillie grossière sans incorporer toute la farine puis couvrir et laisser reposer 15min
-ajouter au centre de la pâte 120ml de lait tiède avec 100g de sucre, 1 pincée de sel, 50g de beurre ramolli en petits morceaux et incorporer avec de la farine en bouillie grossière puis couvrir et laisser lever 1h.
-dans un bol, battre 3 jaunes d’œufs avec 100g de faisselle (ou mieux de Quark) jusqu'à obtention d'un mélange mousseux puis y ajouter en mélangeant bien 30g de beurre ramolli en petis morceaux, 50g de sucre, 80ml de lait, 1cs de fécule, 1cs de jus de citron et 50g de raisins secs
-dans une casserole, faire cuire 200g de pavot avec 40g de beurre 1 min puis poursuivre 3-4min avec 125ml de lait. Hors du feu, ajouter 3cs de chapelure, 150g de sucre et 1cc de cannelle.
-Pétrir et étaler la pâte dans un moule haut fariné, piquer à la fourchette puis recouvrir des différentes farces en réalisant de petits motifs et séparer les 2 farces avec des quartiers de pommes (3 pommes préalablement épluchées et coupées en rondelles et macérées avec 2cs de jus de citron)
-cuire à four chaud th7 45min à four chaud.
allemange pavot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire