Déjà plus de 500 recettes archivées Mois par Mois...

mardi 1 novembre 2011

Traversée De La Méditerrannée , Direction, le Maroc : Couscous


le couscous, tout un programme en un mot arabe kouskous qui désigne aussi bien le plat que la semoule utilisée pour sa confection.
Si ce plat est emblématique de l'Afrique du Nord, et en particulier du Maroc dont il est le plat national, c'est que la tradition remonte très loin puisque des fouilles attestent de couscoussiers datant du IXème siècle ! A cette époque, les régimes nord-africains sont très puissant militairement et s''étendent sur de larges contrées. La diffusion du couscous se passe ainsi au gré des conquêtes et échanges de commerce. Les populations nord-africaines ont ensuite fait connaître ce plat en Europe à travers les liens coloniaux puis par la mains d’œuvre apportée après guerre et notamment en France pour la reconstruction. Le couscous est devenu si populaire que de nombreux restaurants affichant cette spécialité ont vu le jour dans le tout le pays et que ce plat serait désormais le plat préféré des français !

Un dîner joyeux dans l'ambiance berbère, musique traditionnelle et couscous à volonté...
Recette de couscous à l'agneau, boulettes de bœuf, poulet et mousse de potiron

Recette de Couscous (G. Mathiot ; Cuisine gourmande à petits prix):
-Agneau et légumes
enrober 500g d'agneau en morceaux et 6 pilons de poulet avec 2cs de Ras-el-hanout (ou tête de magasin) et cuire mettre dans une cocotte avec de l'eau froide, 100g d'oignons, 3 poivrons émincés, 200g de pois chiches cuits, 350g de navets coupés en gros morceaux, 200g de tomates, 150g de courgettes et 1 carotte en gros morceaux, sel et poivre et cuire au moins 1h mais la cuisson peut se prolonger.
-Semoule:
faire bouillir un volume d'eau correspondant à 750g de semoule moyenne avec un peu de sel, 1 louche du bouillon de viande/légumes puis y ajouter la semoule et un peu de sel et laisser gonfler 5min. Passer à la poêle la semoule avec 100g de beurre tout en égrainant bien à l'aide d'une fourchette en bois
-Harissa :
délayer 1-2c de harissa (selon goût pimenté souhaité) dans 1 petit bol de jus de cuisson des légumes
-Boulettes de bœuf:
Mélanger de façon homogène, 1 oignon haché, 700g de bœuf haché, 4 tranches de pain de mie haché (sans la croûte et préalablement incubées avec 3cs d'huile d'olive et 2cs de vinaigre de vin), 1 œuf battu, 2cs de ciboulette et persil, 1cc de paprika, 1 pincée de muscade, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de girofle, sel et poivre puis façonner des boulettes à la main. Cuire à four chaud th6 15-25min.
Mousse de Potiron:
Faire cuire 500g de potiron en gros morceaux dans l'eau bouillante 15min puis mixer avec 2cc de cumin, sel, poivre et 1 oignon (préalablement émincé et revenu à la poêle avec 1 peu d'huile) jusqu'à consistance homogène lisse et onctueuse et ajouter 1cs de raisins secs.
Servir l'agneau, 1 pilon de poulet par personne, des légumes accompagnés de boulettes de bœuf, semoule, mousse de potiron et harissa

couscous

maroc

Aucun commentaire: