Le sureau dont il existe plusieurs espèces appartiennent au genre Sambucus et celui qui donne de belles ombelles blanches en été qui deviennent de petites baies noires est l'espèce S. nigra. Cet arbre très commun est présent pratiquement partout en France car il est très rustique. Depuis très longtemps les sureaux sont utilisées, tant pour leur moelle, leur tige creusée qui permet de faire des petites flûtes (le nom sambucus provient d'ailleurs de là car il signifie une harpe triangulaire à la base) ou pour la cuisine avec les baies du sambucus nigra transformées en confiture ou ses fleurs qui apportent par fermentation un goût incomparable à la boisson produite. Atention cependant à bien reconnaitre le sambucus nigra car les autres espèces assez facilement identifiables sont toxiques. Les baies non cuites de s nigra pourraient l'être également et doivent être éloignées des jeune enfants.
voici une recette de limonade de sureau, même si le terme de limonade est un peu galvaudé car il s'agit à proprement parlé d’une fermentation qui est certes limitée mais qui comme toute fermentation produit un peu d'alcool. Certains parlent de boisson des fées... ce terme est associé à d'autres boissons à base de macération de plante... car selon les spécialistes des fées, celles-ci ne s’abreuveraient en effet, que de boissons à base de nectar et plantes...
recette de limonade de sureau (blog : www.suite101.fr):
mélanger 2l avec 200g de sucre, 1cc de vinaigre de cidre, 10 raisins secs, 2 citrons bio coupés en tranches et 4-5 ombelles propres de sureau (essuyées mais non lavées) et couvrir et laisser macérer 5 jours avant de filtrer et de mettre en bouteille. Laisser vieillir 2 mois avant de déguster la boisson devenue pétillante !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire