si la StPatrick est désormais l'occasion de s'amuser à travers le monde entier en se retrouvant dans un pub le temps d'une soirée, il n'en reste pas moins qu'il s'agit toujours de la fête nationale irlandaise, 17 mars, jour du saint Patron des irlandais dans une tradition bien catholique. Ce saint d'origine écossaise a vécu au IVème siècle et enlevé à l'âge de 6 ans par des pirates venus d'Irlande. D'abord esclave, puis berger, Patrick aurait décidé de vouer sa vie à Dieu en devenant missionnaire en Irlande. La légende raconte, qu'il utilisait un trèfle pour expliquer à ses ouailles le mystère de la sainte trinité, trèfle devenu emblème national en Irlande. Parmi les histoires qui lui sont associées (ce blog se réserve un peu de mystère pour une autre fois) ce saint vénéré, fait l'objet d'un pèlerinage en souvenir de l'éradication des serpents de l'île qu'il aurait réalisée.
Cette tarte délicieuse est l'occasion de mettre à l'honneur un autre très grand produit alcoolisé de ce beau pays, le whisky irlandais, que l'on appelle whiskey. Le plus célèbre d'entre eux est bien entendu le Paddy !
Recette de tarte au whisky (ou plutôt whiskey) (blog travelandeat.com):
-Etaler une pâte brisée au beurre puis étaler 3cs de confiture de cassis
-Réchauffer 1 tasse de lait puis mélanger vigoureusement avec 0.5 tasse de chapelure, puis incorporer 2 jaunes d’œufs, 2cs de sucre et 3-5cs de whiskey (de préférence un whisky bien parfumé). Verser la préparation précédente sur la couche au cassis puis cuire la tarte à four chaud th7 35 min.
-Monter 4 blancs fermes en neige avec une pincée de sel, 2cs de sucre et un peu de colorant vert et déposer la meringue à l'aide d'une poche à douille sur la tarte chaude. Poursuivre la cuisson 5 min dans le four chaud puis laisser refroidir 2h au frais avant de servir.
Tarte Irlande Whisky
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire