Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

dimanche 22 janvier 2012

Un Bon Dîner Entre Amis ? Magrets De Canard Au Bleu des Causses Et Fruits Secs


Une bonne viande savoureuse, et une douce alliance du miel de châtaigner au parfum si particulier, fruits secs et bleu des Causses... voilà tout un programme pour un repas convivial !
Le bleu des Causses a connu une longue histoire et bien des péripéties avant cette AOC dite "des Causses" reconnue en 1979. Ce bleu, ou son ancêtre produit avec du lait de vache, est confectionné dans une terre de fromage dans l'ombre du très connu roquefort (fabriqué avec du lait de brebis). Le bleu de vache était affiné en caves naturelles et pour exister et être reconnu comme un label de qualité face au géant roquefort, ce bleu a été nommé bleu d'Aveyron en 1934 avant de prendre le nom final de bleu des Causses en 1953 et la législation associée sur la fabrication et les limites de territoires de 1979.

Recette de magret de canard au bleu des Causses et fruits secs (Fromage gourmand):
-Eliminer la croute de 250g de bleu des Causses et le couper en petits morceaux et mélanger à la fourchette avec 75g de noix et 50g de noisettes réduites en une poudre grossière (saler et poivrer selon goût mais attention le fromage est salé). Faire revenir à la cocotte, 3-4min, 3 magrets de canard côté peau et préalablement entaillée en croisillons sans profondeur (dans la cocotte sans graisse). Egoutter puis couper dans l'épaisseur sur toute la longueur en 3 tranches chacun puis poser de la farce au fromage sur la première tranche, recouvrir d'une seconde tranche, une nouvelle couche de farce puis la dernière tranche possédant la peau vers l'extérieur. -Ficeler chaque rôti et poser dans la cocotte et cuire 15-20 min à four chaud th6 puis sortir les rôtis et laisser reposer la viande 5min sous aluminium (pour la répartition des sucs)
-Remettre la cocotte contenant les jus de cuisson sur feu doux et ajouter 1 grosse cs de miel de châtaigner et porter à ébullition en déglaçant le fond et en dissolvant les sucs.
-Débiter des tranches des magrets et parsemer de sauce au miel...
Bon appétit !

Aucun commentaire: