Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

mercredi 27 novembre 2013

Provision Sucrée Avant L'Hiver : Confiture D'Eglantine


Les températures chutes, les premières gelées parfois sévères ont fait leur apparition... pas de doute, il est temps de préparer la confiture d'églantine. On l'appelle aussi confiture de cynorrhodon du nom du faux fruit rouge produit par l'églantier, cet arbuste de la famille des rosiers. L'origine de cette confiture traditionnelle très riche en vitamine C, viendrait d'Alsace. La confection de ce mets autrefois populaire car l'églantier était aussi très utilisé pour la préparation de tisanes astringentes, diurétiques et de protection des maladies virales hivernales mais après être tombé dans l'oubli, il renaît peu à peu au gré des confitures artisanales et des vielles traditions remises au goût du jour.

L'avent s'approchant à grands pas, cette confiture trouve aussi très bien sa place sur la table de fêtes ou dans les petits paquets maison offerts en famille

recette de confiture d'églantier (Marmiton):
cueillir 1kg de baies d'églantier après les premières gelées quand les faux-fruits sont bien tendres puis supprimer les bouts noirs et laisser macérer les baies coupées en 2 recouvertes de vin blanc pendant 6 jours. Cuire 1h à petit feu puis réduire en purée et retirer les pépins en filtrant à l'aide d'un chinois. Ajouter 1/2 jus de citron et l'équivalent en sucre et cuire doucement en mélangeant souvent pendant encore 1h. Mettre en pots pour l'hiver... ou aussitôt !

1 commentaire:

Géraldine a dit…

Une confiture originale pour moi que je connais pas encore, mais que j'essaierai quand je trouverais ce fameux fruit. Merci pour ce doux partage sucré. Bonne soirée.