Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

mardi 17 janvier 2012

Balthazar, Melchior et Gaspard : Galette Nantaise Aux Amandes


Pour un mois de janvier digne de ce nom, ce modeste blog aux accents privilégiés de terroir et cuisine du monde s'arrête le temps d'un article pour la galette Nantaise aux amandes !
(Pour un petit historique de l'origine de la galette des rois, voir article précédent Ici).
Si l'on croit connaître son catéchisme, les rois mages sont au nombre de 3 et venus d'Orient... Les premiers textes sacrés de la Bible ne font en réalité jamais mention, ni du nombre de mages, ni de leur nom, ni qu'ils viennent d'Orient..... ni, et c'est la déception pour la tradition païenne associée, qu'ils étaient rois !
Les écrits retiennent qu'il y aurait entre 2 et 12 mages, mais le chiffre 3 a été choisi pour symboliser les 3 présents et leurs noms découlent de textes arméniens du VIème siècle. Le temps passé, et l'incorporation de textes devenus sacrés ont précisé la légende et ces mages ont acquis une histoire dont l'origine est plus qu'incertaine : Ainsi, Melchior déjà âgé à l'époque de la naissance du Christ serait roi de Nubie, le jeune Gaspard serait lui roi de Saba, et Balthazar roi d'une partie d'Egypte. Ces hommes étaient qualifiés de mage, car assimilés à des astrologues, ils lisaient l'avenir dans le ciel et auraient ainsi deviné la naissance du Christ, leur transformation en Rois, est probablement occasionnée par leur larges richesses, tenues décrites comme fastueuses et les grandes et riches caravanes qui les auraient accompagnés lors de leurs voyage jusqu'à Bethléem.

Le mois de janvier n'est pas terminé : ils ont les chapeaux ronds, vive...

La galette nantaise aux amandes (le dessert du jour):
bien mélanger 200g de farine avec 100g d'amande en poudre puis y ajouter progressivement 100g de sucre, 3 jaunes d’œufs, 1 pincée de sel, 1cs de rhum et 100g de beurre ramolli et bien pétrir à la main en une pâte friable. Sur une feuille de papier sulfurisé, former une galette de 1.5-2cm d'épaisseur avec la pâte en y glissant une fève et enfin dessiner quelques jolies vagues à la surface à l'aide d'une fourchette. Pour une galette bien dorée, badigeonner de jaune d’œuf battu puis cuire à four chaud th6 20-30min en surveillant.

Aucun commentaire: