Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

jeudi 5 janvier 2012

L'Epiphanie Et Sa Galette Poire-Chocolat


L'épiphanie se fête officiellement le 6 janvier mais est célébrée liturgiquement le premier dimanche suivant. Le mot Epiphanie vient du grec signifiant "apparition" en référence à la visitation des mages lors de la naissance de l'enfant-Jésus et commémore la reconnaissance de Jésus par les royaumes païens. Aujourd'hui encore, l'Epiphanie est sacrée en Espagne et traditionnellement le jour des cadeaux plutôt qu'à Noël en rappels des présents apportés par les mages. Cependant la tradition qui marque désormais cette période est païenne et consiste bien entendu en l'incontournable galette qui se partage pas seulement le jour de l'Epiphanie mais désormais tout au long du mois de janvier ! Cette coutume est ancienne puisque dès le XIVème siècle on célèbre la galette avec l'immanquable fève pour l'Epiphanie. En fait, comme beaucoup de rites de ces fêtes de fin d'année ou d'année nouvelle, il s'agit d'assimilation de traditions anciennes puisqu'on élisait déjà sous l'empire romain, un roi d'un jour à l'aide d'une fève.

Pour célébrer la tradition de partage de la galette, une version poire-chocolat...

Galette Poire-chocolat:
-placer des haricots blancs sur un disque de pâte feuilletée et cuire 10min à four chaud th7 puis retirer les haricots et prolonger la cuisson 4-5min.
-Porter à ébullition 100ml de lait entier ou crème entière puis hors du feu ajouter et laisser fondre 150g de chocolat corsé (70%) puis mélanger à la cuillère en bois. Ajouter 30g de beurre demi-sel ainsi que l'intérieur d'une gousse de vanille (les grains).
-Eplucher et couper 2 poires en quartiers, les disposer sur la pâte pré-cuite et du chocolat, 1 fève. Refermer avec un autre disque de pâte feuilletée et dorer au jaune d’œuf et passer au four th7 jusqu'à ce que la galette soi bien dorée.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ça m'a l'air bien bon tout ça !
Murielle