Le strudel, généralement apfelstrudel car le plus fréquemment garni de pommes est une très grande spécialité autrichienne très populaire dans ce pays et qui a fait des émules dans l'Allemagne voisine. Ce dessert n'a cependant pas toujours été emblème de l'Autriche puisque on le doit au peuple arabe qui au gré des campagnes militaires en Egypte, Palestine, Syrie a fini par atteindre... Vienne.
Pour un dessert typique d'Autriche..; Une couche externe croustillante, et un roulé pâte très fine, pommes raisins...
Recette de strudel aux pommes (tour de l'europe en 170 recettes):
-pétrir une pâte très homogène, bien lisse et que l'on peut étirer longuement avec 1 œuf battu, 20cl d'eau tiède, 0.5cc de jus de citron, 1cc de sel, 30g de beurre fondu, 250g de farine fluide (éventuellement davantage pour obtenir la consistance de pâte souhaitée). Lorsque la pâte est bien élastique laisser reposer 30min. La pâte ne doit pas coller, et l'étendre en un grand rectangle le plus fin possible. Avec 200g de beurre fondu, recouvrir la pâte, puis de chapelure
-farce : recouvrir de façon bien homogène (sauf 5cm tout autour de la pâte) - la pâte avec un mélange préparé 20min à l'avance et constitué de 5pommes épluchées et coupées en très fines tranches, 150g de sucre, 0.5cc de cannelle (ou comme ici de mélange d'épices pour gâteaux commerce équitable comprenant notamment de la cannelle), 6cs de raisins secs, 6 grosses cs d'amande en poudre, 1cc de zeste de citron.
-rouler le strudel en le faisant glisser tout seul puis souder les bords, badigeonner avec le reste de beurre et cuire à four chaud th7 40min. (pendant la cuisson, re-étaler le beurre qui coule sur le dessus du gâteau)
strudel
autriche dessert pomme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire