La carbonade est le plat flamand le plus connu. Que l'on soit dans le nord de la France ou en Belgique, la carbonade est emblématique de ces régions. Il semblerait que ce plat tire son nom de l'ancienne préparation qui nécessitait de griller la viande sur des charbons.
Avec un peu de temps devant soi, une bonne bière du nord pour la sauce... les effluves de carbonade vont emplir la miason!
recette de carbonade (cuisine des Flandres):
dans une cocotte avec un peu de graisse (ici de la graisse d'oie), faire revenir pour faire dorer de chaque côté des gros cubes de jarret de boeuf (800g) puis réserver la viande. déglacer le plat avec 1cs de vinaigre de vin et un peu d'eau. Réserver également le jus. Faire revenir 125g de lardons fumés avec 5 oignons moyens émincés dans la cocotte en remuant souvent jusqu'à ce que les oignons deviennet bien translucides. Réserver également. Dans la cocotte essuyée, tapisser le fond avec des tranches de pain d'épices tartinées avec un peu de moutarde à l'ancienne. Recouvrir avec une couche de lardons-oignons, puis le boeuf, et enfin une autre couche de lardons-oignons. Ajouter alors le jus déglacé, sel, poivre, 0,5L de bière (ex trois-monts) et un bouquet garni. faire mijoter à feu doux 2h-2h30 jusqu'au moment de servir. Accompagner de frites ou de pommes de terre cuites à l'eau.
2 commentaires:
Ah je l'attendais cette recette!J'ai hate de l'essayer.
extra bon
Enregistrer un commentaire