Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

dimanche 17 octobre 2010

Un Très Grand Classique De La Tradition Culinaire Allemande: Le Bretzel


Le bretzel, emblème de l'Allermagne, et bien entendu de l'Alsace, où il peut prendre le nom de bredchdel ou bradchdal, de part la proximité de leur culture et liens forts de l'histoire ! Sa forme entremêlée si surprenante et caractéristique en a fait un symbole de nombreuses boulangeries en europe de l'Est, en particulier en Allemagne et se retrouve sur les façades et enseignes, tantôt dessiné, tantôt gravé ou forgé et doré comme à Rottenburg.
Son origine comme beaucoup de plats traditionnels est ponctuée de légendes. Il y a de cela 500ans, la petite histoire raconte que pour retrouver sa liberté après avoir été emprisonné pour calomnie sur la personne de la concubine du comte Jacques le barbu, le boulanger d'Ingwiller, devait fabriquer un pain dans lequel il était possible de voir 3 fois le soleil. Un voisin d'Uttwiller, très fort, aurait alors permis la libération du boulanger en tordant un barreau de la cellule en la forme désormais célèbre du bretzel.... de là à le transformer en pain, il n'y avait qu'un pas.
Pour retrouver toute la magie de la tradition allemande, comme celle vécue autour d'une bière et de weiswursrt dans la brasserie HB de Munich, opter pour le bretzel traditionnel mais avec retenue afin de ne pas faire comme George W Buch qui il y a quelques années a fait un malaise en s'empiffrant trop rapidement de ce délicieux pain.
Recette de bretzel:
mélanger et pétrir une pâte homogène et souple avec 600g de farine à pain, 2 sachets de levure de boulanger et laisser lever 1-2h puis ajouter 2cs de sucre, 3cl d'huile de tournesol , 10g de sel et pétrir à nouveau puis laisser lever à nouveau 30min sous un linge. Diviser la pâte en boules de 100g environ puis façonner des boudins de 40cm de long un peu plus effilés sur les bouts et former des bretels en soudant les extrémités avec un peu d'eau puis couvrir et laisser lever à nouveau sous un linge 1h. Plonger les bretzels, 1 par 1 dans une casserole d'eau bouilante 1min30 avec 1cs de sel et 2cc de bicarbonade de soude, égoutter et poser sur une plaque de cuisson. Badigeonner les bretzels avec un oeuf battu dans un peu d'eau, parsemer de gros sel et cuire 25min à four chaud th7.

Aucun commentaire: