Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

samedi 21 novembre 2009

Un Petit Peu De Sucre : Financiers classique ou coco-pistache !



Voici un grand classique de la pâtisserie française : le financier ! Il se décline aujourd'hui sous de nombreuse formes et enrichis à toutes les sauces mais la base reste la même, il s'agit d'un petit gâteau confectionné avec de la poudre d'amande.
L'Histoire, celel qu'on aime, veut que l'ancêtre du financier soit le Vistandine, inventé en Lorraine par des sœurs du couvent de l'ordre de la visitation (vistandines) au moyen-âge et de forme ovale, à base de poudre d'amande. Ce gâteau aurait disparu à la Renaissance en raison de son odeur d'amande à une époque où l'empoisonnement par l'arsenic était assez populaire. L'arsenic ayant une odeur d'amande amère...
Il a fallu attendre le pâtissier parisien Lasne qui a à nouveau proposé des Vistandine en 1890. L'emplacement de son échoppe, à proximlité de la bourse a fait que sa clientèle était majoritairement composée de banquiers, courtiers... bref leur gâteau favori pour leur pause n'a pas tardé à être surnommé le Financier ! La forme proposée de ces gâteaux était alors la plus classique encore conservée aujourd'hui, celle de lingots !

Pour retrouver l'histoire des financiers en quelques bouchées moelleuses, voici une version classique et une version pistache-coco (de cosmo)

Recette de financier:
faire bien chauffer et brunir 150g de beurre à la casserole puis le filtrer à l'aide d'une fine passoire. Mélanger 50g de farine, 125g de sucre, 60g de poudre d'amandes puis 4 blancs d'oeufs (un par un) et le beurre refroidi. Après 30min de repos de la pâte verser dans un petits moules et cuire 12-15min th6 à four chaud.

Recette de financier coco-pistache:
aire bien chauffer et brunir 150g de beurre à la casserole puis le filtrer à l'aide d'une fine passoire. Mélanger 50g de farine, 125g de sucre, 50g de coco râpé puis 4 blancs d'oeufs (un par un) et le beurre refroidi. Après 30min de repos de la pâte verser dans un petits moules, répartir 30g de pistaches crues hâchées sur le desus et cuire 12-15min th6 à four chaud.

Aucun commentaire: