Si le nom de ce gâteau ne prête pas à confusion (il y aurait cependant 729 paires de feuillets d'après les spécialistes dans la recette de pâte traditionnelle) , son histoire est cependant moins connue de tous. Beaucoup de légendes assez incohérentes courent sur son origine. On pourrait retenir que le mille-feuille serait selon les sources, une invention parisienne, plus précisément de la pâtisserie Seugnot en 1867. D'autres situent l'invention de ce dessert dès la première moitié du XVIIème siècle par François Pierre de la Varenne.
Recette de Mille-feuille (V drouet; Femina):
-pâte : Etaler 350g de pâte feuilletée en un rectangle de 3mm d'épaisseur puis saupoudrer de sucre et recouvrir de papier sulfurisé et poser une plaque (un poids) pour bloquer la levée de la pâte et cuire 20min th6 à four chaud. Laisser refroidir et couper des carrés de 10cm*10cm
-crème: Mélanger un œuf avec 1 jaune d’œuf et 50g de sucre, 30g de farine fluide pour obtenir une mousse puis porter 250ml de lait à ébullition avec une gousse de vanille fendue et mélanger à la préparation d'oeufs-sucre en mélangeant fermement (bien prélever toutes les graines de la vanille). Faire cuire 3min le mélange dans une casserole en mélangeant, puis hors du feu et après refroidissement, ajouter 60g de beurre ramolli en mélangeant encore fortement.
-montage: Etaler la crème sur 8 carrés de pâte feuilletée et laisser refroidir. souder 2 par 2 au niveau de la crème et monter le mille-feuilles en intercalant un petit peu de crème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire