Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

mercredi 29 octobre 2008

Faire avec l'Hiver : Quiche Aux Poireaux


Un plat très facile à réaliser avec des légumes du moment qui apportent une jolie couleur à la table.
Ce légume au doux nom d'Allium porum, serait originaire d'Asie mais il est consommé depuis fort longtemps en Europe et Afrique du Nord puisque les romains ou les égyptiens l'accommodaient déjà ! La petite histoire rejoint la Grande puisque l'empereur Néron était ainsi surnommé "porrophage" en raison de sa grande consommation du dit légume., dans le but semble-t-il de s'éclaircir la voix... Avis aux orateurs et apprentis chanteurs. A quand un régime enrichi en poireau pour les futurs candidats de la Star Academy ?
L'utilisation du poireau pour confectionner des tartes est également ancienne et fait partie de la cuisine traditionnelle française, ce plat proviendrait ainsi des régions du Nord et Nord-Est de la France où on la nomme Flamiche (même si ce terme peut aussi désigner une tourte au fromage, ce qui fera certainement un autre sujet ,de discussion dans ce petit blog) bien que des préparations équivalentes soient retrouvées dans les Landes

Pour la Tarte : Faire fondre à la poêle dans un peu de beurre, 2 poireaux en petits morceaux avec quelques oingons grelots et 1 échalotte. Mélanger la préparation avec un oeuf battu, 125g de crème, sel et poivre puis verser la préparation sur une pâte brisée. Cuire 30min four th6-7.
poireau quiche

Aucun commentaire: