Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

dimanche 16 novembre 2008

Douce France : Le Gâteau Creusois


Voilà une bien belle histoire qui nous plonge au coeur du Limouzin.
La recette du gâteau creusois proviendrait d'un parchemin (parchemin qu'il est d'ailleurs aujourd'hui possible de contempler à l'office du tourisme de Croccq) écrit en vieux français, daté du XVème siècle et retrouvé en 1969 dans les ruines d'un monastère où il reposait à l'abri du temps, à La Mazière-aux-Bons-Hommes !

Si l'origine de ce gâteau appelé alors "cuit en tuile creuse" est peut-être pluri-centenaire, avant 1969, personne ne concoctait le dit gâteau creusois...dans la Creuse ou ailleurs !
Ce n'est qu'à la même période où les pâtissiers de la Creuse, présidés par André Lacombe, ont l'idée de créer une spécialité emblématique du département, un gâteau facile à conserver... d'où la formidable idée marketing du pâtissier de Croccq qui a ainsi inventé un gâteau aux noisettes inspiré de la recette du parchemin... le creusois !

Aujourd'hui le succès est phénoménal et seules 31 pâtisseries détiennent la recette complète et l'autorisation de produire des gâteaux à l'appellation creusois.

Ce petit message vous fournira donc une recette telle que le préparent les habitants de la Creuse même s'ils ne sont pas dans le secret absolu de la fabrication !

Pour le gâteau : mélanger 4 blancs d'oeuf avec 125g de noisettes, 125g de beurre fondu, 1paquet de sucre vanillé, 100g de farine et 125g de sucre. verser dans un plat à tarte et cuire 30min th6
noisettes creuse

5 commentaires:

carole a dit…

une recette simplissime qui plait toujours

Anonyme a dit…

Je confirme et trés pratique pour ne pas perdre des blancs d'oeuf.

Jocelyne a dit…

J'en fait souvent, mais plutôt avec de la poudre d'amande. Je congèle les blancs d'oeuf en attente d'utilisation. La dernière fois, c'était avec Mila mercredi dernier. Son petit chien a apprécié la part qu'elle avait laissé trainer sur la table !

Anonyme a dit…

Merci Jocelyne pour le conseil. Je n'ai jamais eu l'idée de congeler des blancs d'oeuf! Cette recette est la mienne empruntée à une collègue de travai originaire de ...la Creuse. J'essaierai aussi avec de la poudre d'amandes. Pascal devrait aimer!

Eric H a dit…

Je tenterai également...