Les beignets se retrouvent un petit peu partout en France sous des noms aussi divers que beignets de carnaval, bugnes ou merveilles pour Lyon, ou encore dux noms pour désigner les beignets vendéens : Bottereaux (ou bettereaux selon la commune) et tourtisseaux ! Les goûts sont certes assez proches entre les régions de France mais il existe des différences et de toute façon d'une famille à l'autre par exemple en Vendée, les tourtisseaux seront plus ou moins craquants ou gonflés ou... et dépendent de la recette familiale (quantité de beurre, alcool), du tour de main, de la forme et du mode et temps de cuisson. Ainsi les tourtisseaux sont traditionnellement de forme de losange. La cuisson dans l'huile ou dans la végétaline donne des résultats différents avec des partisans convaincus pour chacun des deux camps !
Un petit message pour se plonger dans les traditions vendéennes et succomber au syndrome du tourtisseau qui en appelle un autre jusqu'à ce que le saladier soit vide !
Recette de tourtisseaux (Marmiton.com):
-bien pétrir une pâte bien homogène avec 500g de farine, 2 oeufs, 1 verre de sucre et autant de lait, 1 sachet de levure, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 100g de beurre mou, 1 bouchon de rhum. Intégrer un peu de farine si la pâte est trop collante (dépendant du ratio farine / lait), puis étaler au rouleau sur 3-4mm d'épaisseur. La pâte doit être bien souple et élastique. découper des losanges à l'aide d'une roulette et frire de chaque côté quelques instants. Saupoudrer de sucre blanc ou de sucre glace. traditionnellement le sucre blanc est utilisé en Vendée tandis que le sucre glace est requis pour les bugnes lyonnaises.
vendee tourtisseaux
vendee tourtisseaux
1 commentaire:
J' aime bien ces beignets, ils se conservent bien et ne sont pas trop lourds.
Je les faits assez fins au moment d'étaler la pâte, et on peut croquer dedans plusieurs jours sans problème, ils ne deviennent pas tout gras, comme par exemple les berlinois.
Miam :)
Enregistrer un commentaire