Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

mardi 29 mai 2012

La Gourmandise D'Un Gâteau A La Guinness Et Aux Deux Chocolats

Pas de saison particulière pour les gros gâteaux... surtout ceux au chocolat, juste des envies !

Cette recette originale relie dans un dessert, la gourmandise du chocolat, aux parfums complexes de la bière guinness ! L'association de cette bière mythique (voir l'histoire de cette boisson en lien sur la recette de ragoût à la guinness ou encore une recette d'estouffade utilisant cet ingrédient pour les inconditionnels de guinness) confère une texture très aérée à ce gros gâteau richement décoré d'un glaçage chantilly-chocolat blanc !
Avis aux amateurs !

Recette de gâteau chocolat et guinness (Marabout):
bien mélanger 125g de beurre 1/2 sel ramolli avec 250g de sucre brun puis ajouter progressivement en mélangeant toujours, 175g de farine fluide, 1.5cc de levure chimique, 60g de cacao non sucré, 3 œufs battus, 200ml de guinness puis verser la pâte homogène dans un moule à manqué beurré et fariné. Cuire le gâteau à four chaud th6 45min puis laisser tiédir et démouler.
Porter à ébullition 100ml de crème entière puis hors du feu, y ajouter 200g de chocolat blanc en morceaux et laisser reposer 5min avant de mélanger en une crème bien lisse. Ajouter 100ml de crème entière montée en chantilly. Laisser reposer au frais 20-25min puis recouvrir le gâteau refroidi de ce glaçage et parsemer de copeaux de chocolat noir. Garder au frais jusqu'au moment de servir

1 commentaire:

Grégoire Desplanques a dit…

Nous nous avons été amateurs :)
Effectivement, la Guinness apporte une légèreté au gateau et c'est un vrai régal.