Au travers de ce blog l'histoire du macaron a déjà été visitée (voir recette du macaron clémentine), même si le macaron parisien avec sa double coque est relativement récent. Après les versions, clémentine, pomme, café, cassis, citron ou chocolat, voici une version pain d'épices !
recette de macaron au pain d'épice (macarons ; ESI):
pour préparer les coques, sortir 80g de blancs d'œufs (séparés des jaunes depuis plusieurs jours) 1h avant du réfrigérateur et partager en 2 x40g. Monter les blancs en neige et ajouter quand le mélange mousse, 20g de sucre jusqu'à obtenir des blancs fermes. Ajouter du colorant orange en poudre. Ajouter un mélange mixé de 100g de poudre d'amandes et 180g de sucre glace et soulevant la préparation à l'aide d'une spatule puis lisser sans liquéfier. A l'aide d'une douille, former des tas de 3cm et taper la plaque pour que les macarons prennent une forme lisse et ronde. Vaporiser le four d'eau et cuire 12min th5 (en gardant la porte entre-ouverte) en retournant la plaque à mi-cuisson et en superposant les plaques de cuisson. Décoller de la plaque après refroidissement total. Les macarons ne devraient pas craqueler et former une collerette lors de la cuisson
-faire chauffer 80ml de lait avec 0.5cc de mélange 4 épices ou du mélange épices pour gâteau puis verser sur un mélange bien fouetté de 1 œuf battu avec 20g de sucre dans une casserole avec 10g de farine de maïs. Faire épaissir doucement sur le feu en mélangeant puis ajouter 2 tranches de pain d'épice émietté (sans les bords) puis laisser refroidir un peu et ajouter ensuite 70g de beurre ramolli mixé.
-garnir les coques et laisser reposer une nuit au frais avant de déguster.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire