Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

vendredi 20 décembre 2013

Pas De Noël Sans Bûche : Version Myrtilles

Pour tout savoir sur l'origine de ce gâteau incontournable des fêtes de noël, ce reporter à l'article sur la bûche chocolat-orange. En résumé, cette bûche rappelle celle des fêtes moyen-âgeuses qui remplaçaient elles-mêmes les saturnales romaines dont le but était de célébrer le renouveau avec le début des jours qui s'allongent. Tout un rituel s'est organisé avec la bûche de noêl, l'originelle en bois, qui devait être coupée en forêt et devait pouvoir brûler toute la nuit de ce qu iest devenu noël. Cette bûche était censée assurée propsérité et faisait l'objet de toutes les attentions, on la décorait avec de la verdure et on lui sacrifiait des produits couteux ou sacrés comme le vin, alccol  ou eau bénite. Dans certaines régions, on y cachait de petites friandises qui pourraient expliquer l'origine des cadeaux de noël.

Après la bûche chocolat-orange, marron façon forêt noire, ou à la pistache, voici une version de bûche légère et fraiche à a myrtille.

recette de bûche aux myrtilles (blog latabledamelie.blogspot.com):
-préparer une génoise en mélangeant fermement 3 jaunes d'oeufs avec l'équivalent d'un pot de yahourt de sucre puis ajouter 1 yahourt et 3/4 de pot d'huile tournesol puis progressivement 1 pot de farine et 1 pot de farine de maïs, 1 pot de poudre de noisettes, 1/2 sachet de levure, 1 dose de rhum (ici rhum arrangé). Puis ajouter tout doucement au fouet les blancs montés fermement en neige avec 0,5 pot de sucre et étaler sur une plaque de cuisson et cuire à four chaud th6 13min chaleur tournante. Placer un linge à la sortie du four et au bout de quelques min rouler la génoise et laisser refroidir.
-réaliser une crème chantilly avec 125g de crème entière et ajouter 1cs de sucre et 1 sachet de fixe chantilly et ajouter doucement cette préparation à 125g de mascarpone préalablement battue avec 30ml de lait, 1 zeste de citron râpé, 1 goutte d'extrait de citron et garder au frais.
-cuire 400g de myrtilles 5-10min avec un peu de sucre puis mélanger 150g de ces myrtilles mixées avec 125g de mascarpone battue et 1cc de jus de citron, 200g de crème entière montée en chantilly et fixée avec un sachet de fixe chantilly et ajouter 50g de myrtilels crues doucement.
-faire bouillir 300g de myrtilles cuites avec 1cc de citron et 1cc d'agar agar et placer dans des petits moules à financiers au congélateur.
-placer la génoise découpée à la taille d'un moule à bûche (ou se débrouiller autrement) et l'imbiber à l'aide d'un pinceau de sirop (eau, extrait de citron, sucre vanillé) puis recouvrir de crème au citron puis d'une couche de mousse de myrtilelles et placer les cubes de myrtilles démoulés puis refermer la génoise et bien serré dans du film et placer 2-3 heures au congélateur (bien penser à sortir avant pour que la bûche soit bien figée mais non congelée).



Aucun commentaire: